Accueil > littérature > La perle noire d’Emmanuel Carrère

La perle noire d’Emmanuel Carrère

Après Un roman russe, un de mes livres préférés, livre sur la jalousie, la possession et la folie destructrice de l’amour devenu fou, Emmanuel Carrère continue à explorer l’intimité du mal et de la mort. Dans D’autres vies que la mienne, l’auteur s’intéresse à d’autres que lui, tout d’abord au malheur aveugle qui touche une famille de français lors du tsunami de 2002 au Sri Lanka, puis à l’agonie finale de la soeur de sa compagne, Juliette, qui meurt d’un cancer, laissant un mari et trois filles derrière elle.

Emmanuel CarrèreEmmanuel Carrère

Disons-le tout net, D’autre vies… n’est pas le meilleur Carrère. Il faut d’ailleurs s’accrocher au début. Le livre prend un autre tournant lorsque  Carrère rencontre l’ancien collègue de Juliette, Etienne. A partir de ce moment-là, ce livre retrouve les grands moments sombres des anciens livres de Carrère, et l’exploration intime du mal – le cancer – est juxtaposée, étrangement, avec une découverte d’un système juridique français bien particulier, et surtout du travail de ces deux juges boiteux, malades et tellement attachants, au destin tragique, qui, à coup sûr, ne manqueront pas d’émouvoir un public assez large.

D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère, P.O.L. Editions, 19,50 euros.

Publicités
  1. jonathanfrances
    octobre 28, 2010 à 10:48

    Tout à fait, Triton, d’ailleurs je n’ai pas assez mis l’accent dans mon article sur la facilité qu’a Carrère d’écrire et de toucher le lecteur. C’est un grand don que celui-là.

  2. octobre 28, 2010 à 11:55

    je trouve que c’est un bon livre, le style simple et sans fioritures a une efficacité impressionnante. Il parvient même à restituer les subtilités du droit.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :