Accueil > Hors-champ > Les nouvelles auteures de Léo Scheer

Les nouvelles auteures de Léo Scheer

Je n’aime pas le terme ‘auteure’. Je préfère utiliser ‘auteur’, même pour une femme; après tout, on parle d’une profession, pas d’un genre. C’est l’obsession du genre qui créé la discrimination, et son effacement au profit d’un statut met en avant la personne elle-même et sa valeur.

Mais, mais, si je parle d’ « auteures » chez Léo Scheer, c’est que j’ai remarqué depuis quelques temps que la plastique des jeunes femmes publiées chez l’éditeur en question était plus que remarquable. Saphia Azzedine, Nora Hamdi, Claire Berest, ce sont toutes des « bombes ».

Saphia Azzedine

Claire Berest

Nora Hamdi

Alors, coup marketing ou véritables « auteures »? Je dois avouer ne pas avoir lu leurs livres, donc bien mal m’en prendrait de parler de leur romans. Et ce serait peut-être le vrai problème: au final, on passe plus de temps à regarder le portrait de l’ « écrivaine » (arrgh) qu’à lire son livre. Ironie du sort?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

